Vos amortisseurs sont –ils usés ?
Pour votre sécurité faites le test !
Pour connaître l’état de vos amortisseurs, réalisez le petit test ci-dessous.
Si vous avez un seul oui sur les 6 questions posées, prenez vite rendez-vous au 05 53 71 09 56.
La tenue de route de votre véhicule en dépend !
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Votre voiture se balance en tout sens ? |
Votre voiture se déporte dans les virages |
Votre voiture pique du nez au freinage ? |
Votre voiture fait de l’aquaplaning ? |
L’usure des pneus est inégale ? |
L’amortisseur fuit ? |
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QUAND LES CHANGER ? |
Il n’est pas toujours simple de se faire une idée de l’état réel de ses amortisseurs, tout simplement parce que l’on s’habitue à son usure et que, sans s’en rendre compte, l’automobiliste adapte son style de conduite aux performances de ses amortisseurs.
Par exemple sur route sèche la distance de freinage peut être augmentée jusqu’à plus de 2,5 mètre. Leur durée de vie varie bien sûr du style de conduite et des conditions de roulage (état des routes utilisées).
Le mieux est de les faire vérifier par un professionnel tous les 20 000 kms et de les changer tous les 50 000 kms.
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Imaginez que vous roulez à vélo sur de la tôle ondulée.
Vous commencez à comprendre le rôle de l’amortisseur !
Mais il n’y a pas que le confort dans les exigences d’un automobiliste. Il y a aussi la sécurité et notamment la tenue de route. Outre le confort, le rôle d’un amortisseur est d’abord de permettre aux pneus de garder en permanence le contact avec le sol.
En se comprimant et en se détendant, les amortisseurs suivent les inégalités de la route pour une conduite plus sûre.
Sans amortisseurs, c’est le décollage immédiat. De plus, ils limitent également la fatigue de la suspension dont ils diminuent les efforts. |
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Amortisseur standard
L‘absorbeur de chocs, qui est le terme adéquat de ce qu‘on appelle en fait « amortisseur de vibrations », améliore à la fois la sécurité de conduite et la confort
Les amortisseurs de vibrations « en parallèle », ont pour fonction d‘empêcher les remontées de vibrations ainsi que les post-oscillations excessives dans le véhicule. Dans le même temps, les amortisseurs éliminent les vibrations des roues et des essieux, provoquées par le revêtement de la route, de façon à maintenir et assurer le contact des roues à la route. Ces deux facteurs sont essentiels pour la sécurité de conduite et le confort des véhicules.
Le développement de systèmes d‘essieux modernes, caractérisés par leur niveau faible de frottement et leurs éléments de contrôle, les fonctions additionnelles de contrôle des roues que les amortisseurs offrent la plupart du temps, ainsi que l‘augmentation des performances et de la vitesse de conduite impliquent que les composants d‘amortissement ont joué un rôle de plus en plus important ces dernières années.
Afin de remplir tous ces objectifs, il est impératif de concevoir et d‘adapter l‘amortisseur aux propriétés spécifiques de chaque véhicule. Il existe deux catégories principales en terme de design d‘amortisseur : les amortisseurs d‘essieux et les jambes de suspension. Les amortisseurs d‘essieux existent en version mono-tube ou bi-tube, alors que SACHS ne produit les jambes de suspension qu‘en version bi-tube.
Amortisseurs d‘essieux
Ce type d‘amortisseur est le plus adapté actuellement aux trains multi-bras, sans différence entre les applications pour le train avant et celles pour le train arrière. Ces amortisseurs offre une fonction purement d‘amortissement entre l‘essieu et la caisse du véhicule.
Il existe une version spéciale appelée unité ressort / amortisseur.
Unité ressort / amortisseur
Ce type de produits correspond à des amortisseurs qui transmettent des efforts élastiques en plus de leur fonction principale qu‘est l‘absorption de vibrations. Le ressort est comprimé sous une butée attachée au châssis. L‘avantage de cette ensemble ressort / amortisseur est sa construction compacte. Le joint inférieur doit cependant être renforcé pour absorber les efforts élastiques. Ceci peut être également appliqué à la tige en raison du couple provenant des efforts élastiques et de la cinématique de la suspension. |
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